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Salade de printemps

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 min ou 1H30 en slow cuisine

Ingrédients

  • 500g de quinoa
  • Quelques feuilles de salade frisée
  • 400 g de chou chinois
  • 8 carottes
  • 500g de lentilles
  • persil
  • 8 shiitakés

Recette

  1. Découper le chou chinois, les carottes et les shiitakés finement
  2. Porter à ébullition une casserole d’eau et y verser les lentilles, le quinoa, le chou chinois, les carottes et les shiitakés. Ou faire cuire à feu très doux, couvert, sans avoir porté l’eau à ébullition
  3. En fin de cuisson faire revenir les feuilles de salade dans une poêle pour les réchauffer
  4. S’il reste de l’eau, égoutter le mélange
  5. Servir avec du persil sur le fond de salade

Propriétés des aliments

  • Le quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments. Elle contient autant de fibres que les céréales complètes qui modèrent l’index glycémique du repas, augmentent la sensation de satiété et stimulent le transit.
  • La salade frisée présente un taux élevé de fibres, ainsi que de vitamines A et K. Elle a une action dépurative, digestive et tonique du Foie.
  • Le chou chinois aide à réguler la tension artérielle, est riche en potassium, combat l’anémie et la fatigue, soutient la santé des os, est riche en antioxydants, protège la santé des yeux, aide à la perte de poids, promeut la jeunesse et la santé de la peau.
  • La carotte est un puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement, améliore l’état de la peau et favorise la cicatrisation.
  • Les lentilles sont sources de protéines, minéraux, fibres et d’antioxydants
  • Le persil est source de provitamine A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Il renferme une grande quantité d’apigénine, de lutéine et de bêtacarotène qui sont de puissants antioxydants.
  • Le shiitaké est utilisé comme adjuvant de la chimiothérapie des cancers, pour stimuler le système immunitaire. Il permet de réduire le taux de cholestérol, de ralentir le vieillissement. On l’utilise en cas de fatigue physique ou nerveuse ou pendant une convalescence. Il a une très grande action de renforcement du système immunitaire.

Principes énergétiques des aliments

  • Le quinoa a un effet sur le Poumon et le Gros Intestin, le Foie, l’Intestin Grêle.
  • La salade frisée a une action sur le Poumon et le Gros Intestin, l’Intestin Grêle, le Foie et la Vésicule biliaire.
  • Le chou chinois a un effet sur le Poumon et le Gros Intestin, l’Intestin Grêle, l’Estomac, le Rein et la Vessie.
  • La carotte a un effet sur la Rate et l’Estomac, le Poumon et le Gros Intestin, le Foie.
  • Les lentilles ont un effet sur la Rate et l’Estomac, le Poumon et le Gros Intestin, le Foie.
  • Le persil a un effet sur l’Estomac, le Foie et le Rein.
  • Le shiitaké a des effet sur le Poumon et le Gros Intestin, le Foie, le Cœur et l’Intestin Grêle, le Rein.

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