You are currently viewing Ma trousse naturo’ du printemps : spécial allergies

Ma trousse naturo’ du printemps : spécial allergies

Au moment du printemps, les allergies saisonnières apparaissent, provoquant une multitude de facteurs désagréables : succession d’éternuements, gorge irritée, yeux gonflés et démangeaisons. Le pollen disséminé dans l’air, allergène pour certains, peut provoquer la production excessive d’histamine, une substance organique sensée protéger le corps des agressions causées par des molécules externes, qui entraîne alors les réactions connues. 

Les huiles essentielles peuvent aider à passer les allergies car elles apaisent et peuvent réduire les réactions.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 6 ans au moins.

Propriétés

  • L’huile essentielle d’estragon a comme principaux actifs chimiques l’estragol et le méthyl-chavicol. Elle est également utilisée pour faciliter la digestion, soulager les crises d’allergies aux poils d’animaux, à la poussière, aux acariens mais aussi pour apaiser la rhinite allergique du printemps. 
  • L’huile essentielle de lavande vraie a comme principaux actifs le linalol et l’acétate de linalyle. Ces actifs lui confèrent des propriétés intéressantes pour calmer et soulager les gênes cutanées suscitées par une sensibilité excessive aux végétaux.
  • L’huile essentielle de camomille romaine a comme principales substances aromatiques des esters dont les angélates d’isobutyle et les cétones pinocarvones qui lui confèrent des vertus calmantes, notamment sur le mental. Elle est donc idéale pour calmer le stress qui peut survenir lors des crises allergiques.

Propriétés énergétiques

  • L’huile essentielle d’estragon a un effet sur le Poumon et le Gros Intestin, la Rate et l’Estomac, le Rein.
  • L’huile essentielle de lavande vraie a un effet sur le Foie et la Vésicule biliaire, la Rate, le Poumon et le Gros Intestin.
  • L’huile essentielle de camomille romaine a un effet sur le Cœur, la Rate et le Foie.

Recettes spéciales

Allergies cutanées

Ingrédients : huile essentielle de camomille romaine 10 gouttes, huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes, huile végétale d’onagre 30 ml, huile végétale de calophyle 20 ml

Utilisation : appliquer localement sur la zone concernée

Pollen

Ingrédients : 2 gouttes d’huiles essentielles d’estragon

Utilisation : prendre par voie orale sur un cachet neutre

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles du printemps dans un but thérapeutique, consultez un médecin ou un pharmacien au préalable. Il convient de se reporter aux précautions d’utilisations relatives à chaque huile essentielle.

Laisser un commentaire