You are currently viewing Gemmothérapie et oligothérapie du printemps

Gemmothérapie et oligothérapie du printemps

Gemmothérapie du printemps

Pourquoi ? Au printemps l’organisme a surtout besoin d’être stimulé et protégé au niveau du foie afin de pouvoir faire correctement son travail de drainage.

Contre-indications

Aucune contre-indication à la prise de gemmothérapie connue. Sur les trois premiers mois de grossesse je vous conseille quand même de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Indications

Lequel ? Je vous conseille de prendre un complexe de gemmothérapie avec seigle, bouleau en base.

  • Le seigle est recommandé dans le soin du foie au printemps et pour les hépatites aiguës et chroniques. De plus il a une action cicatrisante et stimulante sur l’hépatocyte. Il est efficace contre le psoriasis de par son action cicatrisante sur le derme et l’épiderme. Il facilite l’action des traitements immuno-dépresseurs. Il a un effet sur le Rein, la Rate, le Poumon.
  • Le bouleau est un basique qui a reminéralise l’organisme tout en favorisant un excellent drainage du foie et des reins et en régénérant les cellules cardiaques. Il a donc des effets sur les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrose, la polyarthrite chronique évolutive, l’ostéoporose, les pstéomyélites, les troubles de la croissance, les parodontoses, l’albuminurie récidivante, la néphrite, les pyélites et la cardiopathie congénitale. Il a un effet sur le Foie, le Rein et la Vessie, le Triple Réchauffeur et le Maitre Cœur.

A ce complexe de base je vous conseille d’associer

  • Soit le pin à crochets aux propriétés anti-inflammatoire et anti-rhumatismale. Il favorise le bon fonctionnement des articulations en cas d’arthrose, d’arthrite. Il a un effet sur le Foie, le Rein, la Rate.
  • Soit la vigne aux propriétés anti-inflammatoires et dermatologiques (verrues, dermatites). La vigne agit aussi sur le rectolites et les colites, calme les hémorroïdes, phlébites, hyperménorrhées douloureuses, ou les hémorragies utérines. Il a un effet sur le Poumon et le Gros Intestin, l’Intestin Grêle et le Cœur, le Rein et la Vessie.
  • Soit le cassis qui agit comme contre-poison, est particulièrement indiqué en cas d’allergies et a une action anti-rhumastimale notamment au niveau de la douleur. Il a un effet sur le Foie, la Rate et l’Estomac.
  • Soit le tilleul qui est particulièrement indiqué pour les personnes en situation de stress avec des troubles du sommeil, et/ou de l’anxiété chronique. Il a un effet sur le Cœur, le Rein et le Foie.
  • Soit le frêne aux propriétés anti-inflammatoires au niveau synovial et ligamentaires. Le frêne est diurétique et favorise la régulation des hormones du stress. Il a un effet sur le Foie et la Vésicule biliaire, le Rein et la Rate.
  • Soit le genévrier qui est un excellent draineur hépatorénal. Il a aussi une action dépurative générale et est recommandé comme tonique en cas d’épuisement ou de convalescence. Il a un effet sur le Foie et la Vésicule Biliaire, le Rein et la Vessie. Si vous avez une hygiène de vie à tendance de consommation d’aliments trop gras, sucré. Si vous êtes addicts au tabac, à l’alcool, aux drogues. Le genévrier est recommandé sur une période de 2 mois avec une pause d’une semaine entre deux cures de 3 semaines. Pour les personnes addicts, on commence doucement avec 10 gouttes par jour pendant une semaine puis on augmente progressivement jusqu’à 30 gouttes 3 fois par jour ou 50 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau 30 minutes avant le repas. Si vous prenez le genévrier en macérat mère le principe sera le même avec 2 à 3 gouttes 3 fois par jour.

Est-ce que je peux au complexe de base associer plusieurs macérats ? Oui en fonction de vos besoins vous pouvez associer au complexe de base plusieurs macérats Je vous conseille de demander l’avis d’un pharmacien, d’un médecin ou de me contacter si vous avez besoin d’avoir un conseil plus personnalisé.

Conseils d’utilisation

Plusieurs utilisations sont possibles :

  • Je préfère personnellement en gouttes, pur sous la langue le matin à jeun.
  • Vous pouvez aussi pour le macérat 1D diluer dans un peu d’eau, de miel ou dans une cuillère à soupe de sève de bouleau non-pasteurisée de préférence, mélanger votre dilution de 100 gouttes dans une bouteille d’eau, et la boire tout au long de la journée, ou 2 fois 50 gouttes. Toujours à distance de 30 minutes des repas.
  • En macérât mère ce qui est recommandé c’est 2 à 3 gouttes 3 fois par jour, à distance de 30 minutes des repas.
  • Vous pouvez facilement prendre les macérats sur de longues périodes comme par exemple deux mois car ils sont dénués d’effets secondaires.

Oligothérapie du printemps

Les oligoéléments jouent le rôle de catalyseurs de l’organisme. Ce sont eux qui favorisent les échanges cellulaires. Ce sont des minéraux présents uniquement à l’état de trace dans notre organisme et permettent de mieux gérer le stress, la fatigue. Leur principal fonction est la fonction de renforcement de l’immunité.

Où trouver des oligoéléments ? Les oligoéléments se trouvent dans notre alimentation mais parfois il est nécessaire de se complémenter du fait soit d’une mauvaise alimentation, soit d’une mauvaise absorption intestinale qui fait que même si on mange équilibré peu de ce qu’on mange n’arrive à rentrer dans notre corps et est éliminé dans les selles et les urines. C’est pourquoi une supplémentation peut s’avérer parfois nécessaire.

Contre-indications

En cas d’insuffisance rénale, le magnésium risque d’être mal éliminé et stock en excès.

En cas de cancer, le zinc peut favoriser la prolifération des cellules.

Indications

Avant 60 ans je vous conseille de faire une cure antivirale, antibactérienne qui stimule vos globules blancs avec le complexe cuivre-or-argent. Ce complexe est très utile pour les rhumes, gastro, grippes…

Après 60 ans je vous conseille de prendre le complexe cuivre-or-argent avec le complexe zinc-sélénium qui va vous permettre de diminuer le risque d’infections bronchopulmonaires. Très utile en ces temps de Covid-19.

Si vous vous sentez à fleur de peau, sur les nerfs, déprimés, ou que vous êtes en épuisement nerveux, voire en dépression, je vous conseille d’associer le complexe cuivre-or-argent au magnésium.

Si vous avez une faiblesse musculaire, besoin de favoriser une meilleure récupération musculaire avec le sport, si vous vous sentez faible physiquement, je vous conseille de prendre le complexe cuivre-or-argent avec du sélénium. C’est évidemment très recommandé en cas de grippes.

Si vous avez besoin de cicatriser plus facilement vous pouvez associer le complexe cuivre-or-argent au manganèse.

Si vous êtes en phase de perte de poids, diabétique, besoin d’avoir une meilleure régulation de votre glycémie, je vous conseille le chrome. Le chrome s’assimile mieux avec la vitamine B3 et/ou la vitamine C que vous retrouvez dans les kiwis en ce moment. Les céréales complètes peuvent réduire l’assimilation du chrome, d’où l’intérêt de respecter les conseils de prise ci-dessous.

Conseils d’utilisation

Traitement de fond : deux à trois fois par semaine en alternant les complexes si l’on en associe plusieurs.

En cas d’infection virale ou bactérienne : je vous conseille de prendre deux doses par jours pendant quelques jours afin de soutenir les défenses immunitaires

Quand prendre le/les complexe.s ? Tous ces traitements sont à prendre en alternance, deux à trois fois par semaine, pendant au moins un mois. Je vous conseille de prendre le sélénium et le cuire/ le manganèse et le sélénium à distance l’un de l’autre car ils peuvent annuler leurs effets.

Je vous conseille avant toute prise de demander conseil à votre pharmacien, médecin ou de me contacter afin d’évaluer dans votre cas le protocole qui vous est recommandé pour une meilleure efficacité.

Laisser un commentaire