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L’intersaison printemps-été

Du point de vue du calendrier Grégorien, qui est un calendrier astronomique solaire, nous avons 4 saisons bien définies qui sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Du point de vue du calendrier chinois, qui est un calendrier astronomique luni-solaire, il y a 5 saisons. La première des saisons, celle qui commence le cycle est celle du printemps, elle survient lors de la nouvelle lune de début février et marque la célèbre fête du Nouvel an Chinois. La deuxième c’est celle de l’été, puis survient l’automne et l’hiver. Mais alors elle se place où cette 5ème saison ? La 5ème saison correspond à toutes les intersaisons.

Si j’explique avec des chiffres : il existe bien 4 saisons pleines de 72 jours et entre chaque saison il y a une intersaison de 18 jours. Cette intersaison est à diviser en deux. Il faut compter 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante.

Ces intersaisons correspondent à un changement de quelque chose qui n’est plus et qui n’est pas encore. C’est durant cette 5ème saison que : l’on renforce l’organisme, l’on fait un bilan saisonnier et l’on prend soin de sa Rate.

  • La couleur de l’élément terre est le jaune vous pouvez privilégier les aliments de saison et de couleur jaune.
  • La saveur est le doux vous pouvez favoriser les aliments qui ont une nature douce comme la pomme de terre, la carotte, le poivron jaune, les fruits.

La Rate a en charge la gestion des liquides organiques. Si elle est déficiente, les liquides ne sont ni transformés, ni transportés correctement. Ils stagnent et s’accumulent à certains endroits du corps formant de l’humidité.

Conseils pratiques


  • Manger cuit plutôt que cru.
  • Manger plus de céréales et moins de sucres rapides, pour nourrir l’énergie de la Rate
  • Manger plus de légumes, pour nettoyer le corps
  • Manger moins, voire pas du tout, de viandes et de produits animaux
  • Manger moins de produits laitiers et de fromages
  • Manger moins sucré: un dessert n’est pas incontournable, en fin de repas, ni tous les encas sucrés que nous pensons prendre pour éviter la crise d’hypoglycémie! Le sucre appelle le sucre et épuise petit à petit Rate (et pancréas), source de production d’énergie et de sang.
  • Manger moins de pain et de blé, favoriser le riz et le sans gluten
  • Boire chaud après les repas pour faciliter la digestion

Les aliments qui tonifient la Rate

Légumes

Aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon de couche, champignon noir parfumé, châtaigne d’eau, chou, chou-fleur, ciboule, citrouille, concombre (séché), courge d’hiver, lotus (rhizome cuit), navet, oignon, panais, patate douce, persil, pleurote, poireau, pomme de terres, radis oriental (cuit)

Fruits

Ananas, banane, cerise, coing, datte, figue, fraise, framboise, jujube, kaki, litchi, longane, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pomélo, pomme, raisin, tomate

Légumineuses

Arachide, haricot azuki, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, haricot de soja, haricot soja noir, lentille, luzerne (germe), pois, pois chiche, tofu

Noix et graines

Châtaigne, citrouille, pignon, sésame blanc et noir, tournesol

Céréales

Avoine, blé, mais, millet, orge, riz, riz blanc à long grain, riz glutineux, sarrasin

Produits animaux

Agneau (rognon), beurre, boeuf (chair, estomac, foie), brebis (lait), chèvre (lait), chèvre/bouc (rognon), fromage, jambon, lapin (chair, foie), mouton (rognon), porc (chair, coeur, estomac, foie, moelle, pied)

Volailles

Caille (chair), canard (chair), cane (oeuf), dinde (chair), faisan (chair), oie (chair), poule (blanc d’oeuf, jaune d’oeuf, oeuf entier), poulet (chair, foie)

Produits d’eau douce et d’eau salée

Agar-agar, algue bleue, anchois (chair), anguille (chair), carpe (chair), concombre de mer (chair), crevette d’eau douce (chair), crevette de mer (chair), escargot (chair), estrugeon (chair), grenouille (chair), langouste (chair), maquereau (chair), pétoncle chair, pieuvre (chair), requin (chair), sardine (chair et arête), saumon (chair), sole (chair), spiruline, thon (chair), truite (chair)

Condiments

Anis (graine), basilic (feuille), cardamone (graine), clou de girofle, curcuma (rhizome), fenouil (graine), gingembre (rhizome), muscade, poivre blanc, thym (feuille)

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