You are currently viewing Le nettoyage du Foie

Le nettoyage du Foie

A quoi sert le foie ?

Le foie est l’organe principal qui reçoit les nutriments et les éléments étrangers issus de la digestion de l’estomac. Après ingestion d’un aliment et/ou d’une boisson, l’estomac transmet les vitamines, minéraux et agents étrangers au foie qui en fonction des besoins du corps les stocke ou les rejette.

Le foie est donc en lien direct avec le système immunitaire et prévient l’organisme lors d’une infection virale/bactérienne.

La symbolique du foie en énergétique chinoise

Le foie est relié au printemps, au bois, au vert, à la  colère et à l’acide. Le foie stocke le sang et le redistribue dans tout le corps. C’est lui qui gère les articulations, les tendons et les os.

Pourquoi faire un nettoyage du foie ?

Si le foie est surchargé et n’arrive plus à trier les sucres, les graisses,  les nutriments alors le corps stocke tout, s’encrasse et vous pouvez prendre du poids avoir une digestion plus lente, être plus souvent malade.

Faire un nettoyage du foie intégral une fois par an permet au corps de se séparer des stocks en surplus au niveau du foie.

Quand faire un nettoyage du foie ?

L’idéal pour faire un nettoyage du foie intégral est juste au début du printemps et pour un nettoyage du foie d’entretien, juste au début de l’automne après avoir préparé votre corps au nettoyage.

Le nettoyage intégral s’effectue juste à la sortie de l’hiver, au moment où la sève monte aux arbres, où l’énergie stockée durant tout l’hiver cherche à sortir afin de ne pas entrer en surchauffe et provoquer des dérèglements liés à sa montée, particulièrement au niveau de la zone tête-épaules-cou.

Le nettoyage d’entretien s’effectue juste à la sortie de l’été où parfois le foie sort saturé des sucres des fruits et des graisses des grillades. Le corps est parfois en surchauffe intérieure et a besoin  d’être calmé afin de pouvoir profiter des énergies racines de l’hiver.

A quelle fréquence faire un nettoyage du foie ?

Pour effectuer un tel drainage hépatiques il faut faire la cure à plusieurs reprises.

Après une première cure,  les symptômes des problèmes précités disparaîtront pour quelques jours, Mais dès que les calculs situés plus profondément dans le foie progresseront plus avant, ceux-ci reviendront. Il faut donc répéter la cure quatre semaines plus tard et la répéter jusqu’à ce que plus aucun calcul ne soit évacué deux fois consécutives. Il peut s’avérer nécessaire de faire plus de quinze drainages. Selon les personnes on peut donner naissance à 200 voire 500 calculs et grains de sable.

Contre-indications au nettoyage du foie  

Comme le  nettoyage peut  provoquer des diarrhées je vous conseille  d’être proche de toilettes.

‘Il n’y a pratiquement aucun risque. Pour dire cela, je me base sur plus de 500 cas, y compris des personnes de 70 et 80 ans. Personne n’a dû se faire hospitaliser personne n’a même ressenti une douleur. Vous pouvez cependant vous sentir assez indispose un ou deux jours après , quoique dans chacun de ces cas, c’est parce que le programme de destruction des parasites avait été négligé.’ Dr Hulda Clarck 

Préparation au nettoyage du foie

1) Trois semaines avant le  nettoyage, buvez 25 cl de sève de bouleau non pasteurisée tous les matins à jeun en gardant une alimentation légère et en buvant au maximum de l’eau en quantité modérée.

2) Trois semaines avant le nettoyage, buvez au cours de la journée un sachet de Power Cocktail Fitline dilué dans de l’eau, si  possible filtrée et dynamisée, avec une cuillère à soupe de psyllium blond.

3) Trois jours avant le nettoyage du foie, prenez tous les matins à jeun un  verre de 25 cl de jus de pomme, si possible granny smith fraîchement extrait.

Toutes ces étapes ne sont pas indispensables, essayez d’en mettre au moins une en place. Pour un résultat optimal et une diminution des répétitions de la cure, faire toutes les étapes avant le premier nettoyage est vivement conseillé. Si vraiment aucune étape n’est possible d’être mise en place, vous pouvez tout de même faire la cure.

Ingrédients pour le nettoyage du foie

  • 125 ml d’huile d’olive de première pression à froid bio
  • 4 cuillères à soupe de sels d’espom (sulfate de magnésium) ou sous forme de gélules
  • 1 gros ou 2 petits pamplemousses roses
  • 10 à 20 gouttes de teinture mère de noix noire
  • 1 somnifère naturel (mélatonine/valériane officinale)
  • 1 grande passoire 

Comment réaliser un  nettoyage du foie ?

Selon la méthode du Dr Clarck,le jour du nettoyage cessez de boire et de manger à partir de 14H. 

  1. Vers 14H,  mélangez les 4 cuillères à soupe de sels d’epsom (environ 30g) à 750 ml d’eau. Les sels d’epsom permettent  d’ouvrir les sphincters des canaux biliaires, ce qui prévient les possibles douleurs lors de l’expulsion des calculs. Divisez le mélange en quatre portions égales et mettez-le au réfrigérateur.
  2. A 18H buvez une des autre portion du mélange d’eau et de sels d’Epsom. Si le goût est trop mauvais, vous pouvez le prendre en gélule ou simplement vous rincer la bouche avec.
  3. A 20H Buvez une deuxième portion du mélange d’eau et de sels d’Epsom. Même précautions si le goût est trop mauvais. 
  4. A 21H30 Pressez les pamplemousses pour en extraire le jus (environ 125 ml à 200 ml de jus). Dans un pot mélangez les 125 ml d’huile d’olive avec le jus et la teinture de noix. Fermez le couvercle du pot fortement et secouez vigoureusement pour bien mélanger
  5. A 22H, debout, après avoir été une dernière fois aux toilettes,  avalez votre somnifère avec votre mélange d’huile d’olive et de jus de pamplemousse que vous aurez préalablement à nouveau secoué. Vous pouvez utiliser une paille pour boire plus facilement et prendre un mélange de  miel et de vinaigre de cidre si le goût est trop désagréable pour vous. Essayer d’avaler le mélange le plus rapidement, si possible en 5 minutes, voire 15 minutes pour les personnes les plus âgées. Plus vous attendrez moins le mélange fera effet.
  6. Couchez-vous immédiatement si possible sur le côté droit ou bien allongé sur le dos. Restez complètement immobiles pendant au moins 20 minutes.
  7. Visualisez votre foie qui se nettoie en vous endormant en douceur. Pendant votre sommeil, les pierres se dégageront des canaux biliaires pour s’acheminer vers les intestins. 
  8. Le matin suivant, à votre réveil (pas avant 6H), prenez votre 3eme portion de sels d’Epsom. Si vous avez envie d’aller à la selle assurez-vous que le nettoyage s’effectue dans la grande passoire que vous nettoierez/jetterez après avoir récupérer les calculs.
  9. Deux heures plus tard (par exemple 8H), prenez la dernière portion de sels d’Epsom. Si vous sentez le besoin de vous reposer recouchez-vous.
  10. Encore deux heures plus tard (par exemple 10H), buvez un jus de fruit.
  11. Une demi-heure plus tard (par exemple 10H30) mangez un fruit.
  12. Une heure plus tard (par exemple 11H30) reprenez une alimentation légère.
  13. Après le nettoyage je vous conseille de faire quelques lavements avec une poire et la teinture mère de noix afin de vous assurer que  plus rien ne reste dans vos intestins

Comment réaliser la  cure éclair à l’huile d’olive ?

Pour profiter des vertus cholérétiques et cholagogues de l’huile d’olive, vous pouvez également pratiquer l’un ou l’autre des traitements suivants. Leur action est moins radicale que celle de la cure complète qui vient d’être décrite mais ces cures éclairs sont tout de même fort valables et plus faciles à réaliser.

  1. Prendre 15 à 30 ml (1 à 2 cuillères à soupe) le matin avant le petit-déjeuner. Un traitement de 10 à 15 jours procure un  bon nettoyage du foie.
  2. La veille manger légèrement. Au lever, à jeun,  prendre environ 150 ml d’huile d’olive (10 cuillères à soupe). S’allonger sur le côté droit pendant une demi-heure.

Comment savoir si ça a fonctionné?

Comme nous l’avons vu plus haut,  les calculs qui gênent certains canaux biliaires se retrouvent dans les selles sous un aspect plus ou moins variable :

  • Les pierres les plus anciennes sont dures alors que les plus récentes sont molles
  • Leur couleur varie de l’ocre au vert pois. Plus ils contiennent de bile plus ils se rapprochent du vert pois.
  • Ils flottent souvent à cause de leur teneur en cholestérol

Les canaux biliaires peuvent renfermer des cristaux de cholestérol qui ne sont pas encore transformés en pierres, ils flottent et ont l’aspect des paillettes de couleur ocre. 

Pourquoi prendre un somnifère naturel ?

Il est possible que lors du nettoyage, un  inconfort lié à la migration des pierres vers les intestins vous empêchent d’avoir un  sommeil suffisamment réparateur. Cela permet d’atténuer la baisse d’énergie que provoque le nettoyage.

Il est recommandé de doubler la dose de somnifère pour les insomniaques.

Avant de vous engager dans un nettoyage du foie, je vous conseille de demander à votre médecin traitant ou votre pharmacien son avis en regard de votre situation personnelle.

Laisser un commentaire