You are currently viewing Conseils santé/bien-être de l’été

Conseils santé/bien-être de l’été

Cinq mouvements se succèdent dans la nature. Ces mouvements génèrent l’énergie vitale nécessaire à la Vie. Chaque mouvement est entre autre lié à une saison. Le mouvement feu de l’été est engendré par le mouvement bois du printemps. L’été est la deuxième saison du cycle.

L’été est lié à l’élément feu, à la couleur rouge et au Cœur/Intestin Grêle. L’été est la saison de la maturité, ce que nous avons semé en hiver a grandi au printemps et déclinera à partir de l’automne. C’est une période de développement, d’épanouissement, on dit que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Les plantes prospèrent, la végétation est luxuriante, la lumière est partout. C’est le moment de bouger, de sortir, en veillant à ne pas s’agiter, gaspiller l’énergie, ce qui entraînerait un épuisement.

La manifestation de l’énergie de l’été est celle d’une force calme et régulée. Les journées sont bien remplies, les nuits plus courtes sont suffisantes pour bien récupérer. Souvent les soirs d’été on n’a pas envie de se coucher tôt.

Le cœur est la résidence du shen

Le « Shen » peut se définir par différentes notions comme celle d’activité mentale, la mémoire, la conscience, les pensées, l’esprit, la conscience et même l’inconscience ou encore par psychisme, par l’âme.

En été, les personnes qui ont une faiblesse cardiaque auront plus tendance à faire des insomnies, et à avoir des difficultés à se concentrer.

Le cœur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins

Le cœur est l’organe qui régule la circulation sanguine. Le sang est transporté dans les vaisseaux sanguins du corps entier et est propulsé par les battements du cœur. En médecine chinoise, cette relation fait du Cœur le maître de tous les viscères. En été, la circulation sanguine peut être plus difficile, surtout du fait de la chaleur avec la dilatation des vaisseaux.

Le cœur contrôle la transpiration

Le sang est gouverné par le Cœur et est le principal liquide de cet organe. Les Liquides Organiques, dont la sueur, ont la même origine que le sang. Le Cœur va réguler la diffusion de la chaleur dans l’organisme par la transpiration avec l’aide du Poumon. En été, le cœur peut avoir une faiblesse et favoriser soit une rétention d’eau, soit un excès de transpiration.

L’attaque de chaleur estivale ou canicule provoque des symptômes de chaleur

  • Fièvre élevée
  • Soif avec envie de boire
  • Cheveux secs et ternes
  • Transpiration profuse
  • Pouls rapide et ample

La chaleur estivale ou canicule lèse les liquides organiques et l’énergie elle agit sur l’esprit et le cœur.

Comment vivre cette saison le plus favorablement ?

Dans différents articles que je publierai tout au long de l’été et dans l’e-book de l’été, vous retrouverez toutes les informations utiles pour vivre cette saison le plus sereinement possible. Plusieurs axes sont à privilégier

  1. Le moyen le plus efficace et le plus rapide est l’alimentation, notamment par la diététique chinoise
  2. Les compléments alimentaires apportent un soutien à l’organisme et une meilleure assimilation des aliments
  3. Les infusions et les thés agissent efficacement tout au long de la journée
  4. Quelques principes de naturopathie vont pouvoir  vous aider si vous souhaitez aller plus loin, notamment en aromathérapie, en phytothérapie
  5. Tous les articles qui en parlent sont sur le blog

Laisser un commentaire