You are currently viewing Comprendre la diététique occidentale

Comprendre la diététique occidentale

La composition nutritionnelle

 Les macronutriments fournissent de l’énergie à l’organisme. On les trouve sous 3 formes :

Les protéines qui participent au fonctionnement et à la croissance des organes et des muscles doivent constituer 15% des apports énergétiques journaliers.

Les glucides qui apportent l’énergie nécessaire aux organes et aux muscles, constituent environ 55% des apports énergétiques.

Les lipides qui représentent une réserve d’énergie pour les cellules, représentent 30% des apports énergétiques, de préférence sous forme de graisses insaturées.

 Les micronutriments correspondent aux vitamines et minéraux.

Les vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K, PP participent au développement, à la protection, ou tout simplement au bon fonctionnement de notre organisme.

Les minéraux : calcium, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, sont indispensables à notre organisme : transport de l’oxygène dans le sang,  santé des os et des dents, etc.

Les fibres

Les fibres se trouvent dans la paroi ou à l’intérieur des cellules végétales. Les fibres solubles dans l’eau favorisent le rassasiement et la satiété car elles forment un gel au contact de l’eau dans l’estomac. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal. Présentes dans les fruits et légumes, on devrait en consommer 30g / jour.

– L’eau est indispensable au fonctionnement de notre organisme, car elle permet le transport des nutriments et l’élimination des déchets, en plus de maintenir notre température corporelle. Comme elle est éliminée rapidement, il est nécessaire de la renouveler en buvant 1,5L / jour. Si vous n’aimez pas l’eau, buvez des infusions/décoctions.

Équilibre alimentaire 

Les recommandations sont de manger, par jour :

  • 5 fruits et légumes
  • 3 produits laitiers
  • 150g de poisson, viande et œufs
  • 1 à 2 portions de matières grasses
  • 1 portion par repas de féculents

Le repas idéal est composé d’un légume cru ou cuit, d’une source de protéines, d’une portion de féculents, d’un produit laitier et d’un fruit.

Laisser un commentaire